Les portes de garage

Section traitant de toutes les questions sur les portes de garages, basculantes, coulissantes, sectionnelles.

Modérateur : Jean le bon

Répondre
Jean le bon
Administrateur - Site Admin

Les portes de garage

Message par Jean le bon » jeu. mars 02, 2006 9:35 pm

Protection du véhicule, souci d?esth?tisme, aspect pratique. La porte de garage a de beaux jours devant elle.

On la retrouve sous plusieurs aspects : Porte coulissante (classique, connue de tous), porte sectionnelle, et porte basculante (intérieure ou extérieure)

Disponible en général dans plusieurs matériaux : PVC, bois et aluminium. La porte de garage est motorisable facilement et l'utilisation d'une télécommande s'avère appréciable lorqu'il pleut ou lorsqu'on est pressé.

Un produit assurément appelé à se généraliser.

LE BON CHOIX

L'assistance d'un professionnel compétent s'avère indispensable pour le choix d'une porte de garage. N'hésitez pas à prendre conseil avant d'acheter

SophieMass
C'est quoi une fenêtre ?

Re: Les portes de garage

Message par SophieMass » jeu. sept. 22, 2011 11:50 am

Bonjour,

Ma maison est actuellement en rénovation et il est prévu qu'un garage soit réalisé. Cependant, j'ai encore des hésitations par rapport au type de porte de garage à choisir. J'ai lu beaucoup de choses sur internet par rapport aux portes de garage et la porte de garage sectionnelle me semble être un bon choix. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos conseils.
Modifié en dernier par SophieMass le ven. sept. 23, 2011 9:58 am, modifié 4 fois.

Jean le bon

Message par Jean le bon » jeu. sept. 22, 2011 3:24 pm

J'aime bien la porte sectionnelle. C'est le plus répandu. Plus cher qu'une porte basculante, mais tellement plus esthétique et plus pratique.

Sebastien31
C'est quoi une fenêtre ?

Message par Sebastien31 » jeu. oct. 13, 2011 7:01 pm

Jean le bon a écrit :J'aime bien la porte sectionnelle. C'est le plus répandu. Plus cher qu'une porte basculante, mais tellement plus esthétique et plus pratique.
C'est clairement plus cher quand même... mais ce qui est sûr, c'est que ça permet de gagner un volume utile assez impressionnant dans le garage ou sur le "palier".

Sinon, les sites du créateur du topic sont quand même de bonne qualité je trouve. Merci :)

batelo
C'est quoi une fenêtre ?

Message par batelo » lun. févr. 20, 2012 3:43 pm

attention,

on ne peut pas mettre de portes sectionnelles partout. Il y a des contraintes de réservation à prendre en compte.

Jade
C'est quoi une fenêtre ?

Message par Jade » mer. juin 20, 2012 11:52 am

j'ai découvert récemment l'existence d'un 3ème modèle de portes de garages (Chez ROLLEC pour les Sudistes) qui est plus récent et qui présente beaucoup plus d'avantages ... c'est la porte de garage enroulable électrique et en Alu (pour améliorer l'isolation thermique et acoustique du domicile), parmi ses + on retrouve : le Gain d'espace déjà (les murs et le plafond reste à disposition !) et du coup facilite l'accès et le rangement du garage, un système de sécurité amélioré (Verrou anti-relevage, Alarme, détecteur d'obstacles ...etc), Un système d'actionnement télécommandé (ouverture et fermeture à distance), Un fonctionnement silencieux ...etc à n'en plus finir ! Je pense qu'elle bat de plate couture les autres modèles ... mais reste à débattre :-)

Jean le bon

Message par Jean le bon » jeu. juin 21, 2012 7:35 am

Perso, je ne suis pas fan de la PG enroulable, que je trouve assez peu esthétique (lame de volet roulant de 77 mm pour faire simple), et ce n'est par contre absolument pas isolant contrairement à une porte de garage sectionnelle.

Jade
C'est quoi une fenêtre ?

Message par Jade » lun. juin 25, 2012 11:30 am

Bonjour,
déjà, concernant l'isolation de la porte de garage enroulable je rejoins votre avis, suite à une petite recherche comparative ;-), à savoir que la porte Sectionnelle offre une meilleure isolation thermique qu'une porte enroulable (Pour le garage). Mais ensuite, pour l'esthétisme je tiens à préciser quand même que l'on retrouve bien plus de coloris sur l'enroulable, de plus l'encastrement complet du coffre de la porte dans le bâti préserve totalement la façade et la luminosité ... Sans oublier bien sur le gain d'espace procuré contrairement à une sectionnelle (un plafond et des murs dispos) ... je pense que juste sur le dernier avantage cité, je resterai sur mon choix : la PG enroulable :-)

Jean le bon

Message par Jean le bon » mer. juin 27, 2012 10:07 am

Jade a écrit :Bonjour,
déjà, concernant l'isolation de la porte de garage enroulable je rejoins votre avis, suite à une petite recherche comparative ;-), à savoir que la porte Sectionnelle offre une meilleure isolation thermique qu'une porte enroulable (Pour le garage). Mais ensuite, pour l'esthétisme je tiens à préciser quand même que l'on retrouve bien plus de coloris sur l'enroulable, de plus l'encastrement complet du coffre de la porte dans le bâti préserve totalement la façade et la luminosité ... Sans oublier bien sur le gain d'espace procuré contrairement à une sectionnelle (un plafond et des murs dispos) ... je pense que juste sur le dernier avantage cité, je resterai sur mon choix : la PG enroulable :-)
On trouve bien plus de coloris sur la porte sectionnelle que sur l'enroulable, pour la simple raison que les portes sectionnelles sont laquées à la demande, alors que les lames de PG enroulables peuvent exister en laqué à la demande, mais c'est assez rare. Généralement, on a accès à un nuancier de 10 à 20 teintes.

Une PG sectionnelle va monopoliser le linteau sur 150 à 200 mm et le plafond sur la longueur de la porte (en gros).
Une PG enroulable va monopoliser le linteau sur 300 à 400 mm (ce qui nécessite d'avoir suffisamment de linteau), mais rien en plafond.

Concernant les hauteurs de passage (luminosité, etc.), c'est sensiblement la même chose. La PG sectionnelle laisse une ouverture totale du garage, les rails remontent au dessus de la hauteur de linteau.

Normalement, le plafond situé après l'ouverture du garage n'est pas utilisé, puisque vous y passez en voiture. Cependant, il peut y avoir une poutre, un tuyau, ou autre, qui peut poser problème. Ce n'est pas le cas de tout le monde ;)

nicosae
C'est quoi une fenêtre ?

Message par nicosae » dim. mars 31, 2013 7:02 pm

Bonjour,

Les portes de garage sectionelles pfff c du bof tout le monde choisit cela par défaut car il y a que sa le top je préfère la porte detolux à une. Sectionnelle que je trouve pas adapté à mes besoins ce n est q un avis le mien

Maxime
Poseur de vitrages

Message par Maxime » lun. juil. 01, 2013 11:37 am

Les portes enroulables sont aussi moins sécuritaires car plus fines que les portes sectionnelles
Actea - Qualité d'ouverture - Fabricant-poseur

http://www.actea.fr/

sebastien523
C'est quoi une fenêtre ?

Message par sebastien523 » ven. mai 23, 2014 10:12 am

Bonjour,

Comme les panneaux de la porte de garage sectionnelle sont isolés avec de
la mousse polyuréthane, elle apporte une très bonne isolation et cela peut
contribuer à des économies en énergie pour la maison, en particulier si on
habite dans une zone géographique où il fait souvent froid.

De plus, la sectionnelle peut s'ouvrir aussi bien sur le plafond
que latéralement, on peut donc opter pour l'ouverture latérale
si on veut libérer le plafond.

Bonne journée,

Sebastien523
Modifié en dernier par sebastien523 le mer. juin 03, 2015 4:39 pm, modifié 1 fois.

Répondre