Isolation porte basculante

Section traitant de toutes les questions sur les portes de garages, basculantes, coulissantes, sectionnelles.

Modérateur : Jean le bon

Répondre
fab
Connaisseur

Isolation porte basculante

Message par fab » mar. mai 26, 2009 10:31 am

Bonjour,

Quelle est la meilleure solution pour isoler une porte basculante de garage ?

Que pensez-vous des kits comme celui-ci ?

Image

Jean le bon
Administrateur - Site Admin

Re: Isolation porte basculante

Message par Jean le bon » mar. mai 26, 2009 10:40 am

On peut mettre à peu près ce qu'on veut, ça ne peut qu'améliorer la performance de la porte.

Du moment que ça ne gène pas le fonctionnement, pas de souci.
Faudra juste bien contrôler la performance d'un isolant mince, c'est souvent assez décevant... (isolant et mince sont des mots qui vont pas super bien ensembles :ddr: )

Par contre, il faudra veiller à étancher au maximum la périphérie de la porte (si possible avec des joints), car les vieilles portes sectionnelles sont souvent assez peu étanches (voir pas du tout), et dans un pareil cas, c'est un peu comme si l'isolation du panneau ne servait à rien.

Pour ça, il y a plusieurs solutions, mais une bonne solution consiste à mettre des joints souples :oui:

Sinon, solution ultra radicale : Passer à une porte sectionnelle en panneau de 40 mm avec un U (coefficient thermique) de 1.3, soit l'équivalent d'une excellente fenêtre PVC double vitrage.

fab
Connaisseur

Message par fab » mar. mai 26, 2009 11:09 am

Ca me semble léger aussi comme isolant la feuille d'alu avec 1 µm de mousse dedans...
Et le collage au double face, ca doit pas tenir longtemps.

En même temps je me demande si c'est vraiment utile d'isoler une porte de garage.

Jean le bon
Administrateur - Site Admin

Message par Jean le bon » mar. mai 26, 2009 11:12 am

fab a écrit :Ca me semble léger aussi comme isolant la feuille d'alu avec 1 µm de mousse dedans...
Et le collage au double face, ca doit pas tenir longtemps.

En même temps je me demande si c'est vraiment utile d'isoler une porte de garage.
Ca peut l'être, ou pas.

C'est utile si la jonction "garage / maison" n'est pas isolée (ça arrive, si si) ou s'il y a des éléments en eau qui sont dans le garage et qu'on ne peut pas purger en hiver (genre un robinet). Ca évite que tout pête par -15°C

Mais sinon, en effet, l'intérêt est limité, surtout si l'utilisation est ponctuelle.

fab
Connaisseur

Message par fab » jeu. mars 07, 2013 1:16 pm

:up:

Je n'ai toujours pas isolé ma porte de garage :fier:

Et malgré un petit -17°C en février 2012, le robinet (non purgé) n'a pas pété :sol:

Répondre