Vantaux, petits bois

Section traitant de toutes les questions sur les fenêtres, portes-fenêtres, portes, etc. en Bois

Modérateur : Jean le bon

Répondre
isa
C'est quoi une fenêtre ?

Vantaux, petits bois

Message par isa » ven. mai 07, 2010 9:18 am

Bonjour,
Je viens de faire faire des travaux de rénovation dans ma maison. toutes les fenêtres ont été intégralement remplacées par des fenêtres en bois sur mesure. Je ne suis pas satisfaite, sans être certaine d'avoir raison :
- les vantaux ne peuvent être dégondés par manque de hauteur au dessus de la fenêtre. Le menuisier n'a pas tenu compte de l'épaisseur du placo qui cache le plafond (je précise que c'est la même entreprise qui avait le chantier menuiserie et placo). Est-ce normal ? Acceptable ? Puis-je exiger du menuisier qu'il rectifie la situation ?
- Il y a des petits bois collés sur les fenêtres. Lorsqu'il pleut sur les vitres et lorsqu'on les nettoie, de l'eau s'infiltre entre la vitre et le petit bois. Elle s'écoule lentement et "ressort" en tout ou partie quelques minutes plus tard. Outre le fait qu'il est difficile d'avoir des carreaux impécables, j'ai peur qu'à la longue il y ait un pourrissement des petits bois si de l'eau stagne. Le fabricant me dit que c'est tout à fait normal, le verre n'étant pas parfaitement plan les scotch double face ne peut adhérer partout. Il m'assure que les petits bois ne se décolleront pas. Est-ce normal/acceptable que de l'eau s'infiltre ainsi ? Y a-t-il risque de pourrissement et si oui, que puis-je faire sachant qu'il n'y a que 2 ans de garantie pour cette partie des fenêtres ?

Merci d'avance pour votre aide

Jean le bon
Administrateur - Site Admin

Re: Vantaux, petits bois

Message par Jean le bon » ven. mai 07, 2010 9:48 am

Bonjour,
isa a écrit :- les vantaux ne peuvent être dégondés par manque de hauteur au dessus de la fenêtre. Le menuisier n'a pas tenu compte de l'épaisseur du placo qui cache le plafond (je précise que c'est la même entreprise qui avait le chantier menuiserie et placo). Est-ce normal ? Acceptable ? Puis-je exiger du menuisier qu'il rectifie la situation ?
Bin si votre plafond vient bloquer le dégondage, le menuisier n'y peut pas grand chose. Sur mesure ne signifie pas que les épaisseurs de profils soient adaptées à chaque situation. Cela signifie simplement que les dimensions extérieurs de la menuiseries sont réalisables au millimètre.

Concernant votre problème, tant que les vantaux s'ouvrent, je ne vois pas bien le problème. Normalement, vous ne devriez pas avoir à dégonder vos ouvrants.

Cela étant, l'entreprise générale (donc ni le menuisier ni le plaquiste, mais plutôt l'entreprise générale qui chapotte le tout) aurait pu en tenir compte. Inversement, si les linteaux sont faits, que les ouvertures du mur sont faites, je ne vois pas bien ce qu'ils auraient pu modifier. A moins, également, qu'ils ne fassent la maçonnerie...

Question idiote : Qui a demandé à ce que les fenêtres soient collées au plafond ?
- Il y a des petits bois collés sur les fenêtres. Lorsqu'il pleut sur les vitres et lorsqu'on les nettoie, de l'eau s'infiltre entre la vitre et le petit bois. Elle s'écoule lentement et "ressort" en tout ou partie quelques minutes plus tard. Outre le fait qu'il est difficile d'avoir des carreaux impécables, j'ai peur qu'à la longue il y ait un pourrissement des petits bois si de l'eau stagne. Le fabricant me dit que c'est tout à fait normal, le verre n'étant pas parfaitement plan les scotch double face ne peut adhérer partout. Il m'assure que les petits bois ne se décolleront pas. Est-ce normal/acceptable que de l'eau s'infiltre ainsi ? Y a-t-il risque de pourrissement et si oui, que puis-je faire sachant qu'il n'y a que 2 ans de garantie pour cette partie des fenêtres ?
L'eau, ça coule, et ça va partout. Même entre votre vitrage et le profil de l'ouvrant, l'eau s'infiltre. C'est pour cela que c'est drainé. Pas d'inquiétudes pour vos petits bois. Les colles utilisées sont extrêmement fortes, et ne se décolleront pas avec de l'eau.

Quant au pourrissement, les petits bois ne vieilliront pas plus que le reste de la fenêtre. Ce n'est pas la pluie qui fait pourrir le bois, mais l'humidité constante. A moins d'être dans un lieu où il pleut tous les jours, pas d'inquiétude.

Répondre