Janneau Estival ou Polaris ?

Section traitant de toutes les questions sur les fenêtres, portes-fenêtres, portes, etc. en Aluminium

Modérateur : Jean le bon

Répondre
danmasse
C'est quoi une fenêtre ?

Janneau Estival ou Polaris ?

Message par danmasse » mer. juin 21, 2017 10:26 am

Bonjour,

J'ai vu hier chez un poseur agréé Janneau une porte fenêtre coulissante qu'il me dit être de la gamme Estival. Il m'a proposé un prix nettement inférieur aux devis que j'ai obtenus par ailleurs, dans la gamme Polaris.Je soupçonne qu'il essaye d'écouler de vieux modêles...

Sur le site de Janneau, je ne trouve que la gamme Polaris (Estival n'est plus mentionné).

Si je comprends bien, la gamme Polaris a remplacé la gamme Estival, mais j'ai trouvé encore de nombreux sites de poseurs, décrivant la gamme Estival.
D'après les catalogues de ces deux gammes, les caractéristiques thermiques de la gamme Polaris sont nettement améliorées.

Ma question : y a-t-il d'autres différences entre ces deux gammes ? Je n'ai pas trouvé d'adresse me permettant de poser la question à Janneau directement : y a-t-il quelqu'un sur ce forum, qui connaitrait ?

Merci !

danmasse
C'est quoi une fenêtre ?

Re: Janneau Estival ou Polaris ?

Message par danmasse » ven. juin 23, 2017 9:53 am

Bonjour,

D'abrod, c'est Solaris, et non Polaris. Excuses..

Un poseur avec lequel je suis en contact a posé la question au représentant Janneau de la région, qui lui a dit que les deux gammes sont identiques, mais portent des noms différents car distribuées par des réseaux différents : le réseau Janneau pour la gamme Estival, et le réseau poseurs indépendants pour la gamme Solaris.

Faux. Méconnaissance du représentant ou volonté d'induire l'acheteur en erreur ?

La lecture des brochures descriptives des deux produits ne laisse aucun doute : la gamme Solaris utilise des profilés tout à fait différents, comportant des ruptures de ponts thermiques beaucoup plus étudiées. Les épaisseurs totales de verres + argon sont différentes : 24 mm pour l'Estival, et 28 mm pour la Solaris. Les valeurs de Ug données dans les brochures le montrent d'ailleurs de façon très claire : de 1,1 à 1,4 pour Estival (et même 2,0 pour le 44/2 - 6 - 10) et 1,1 pour toutes les combinaisons Solaris (max de 1,4 pour la 44/2 silance - 10 - 10).

Il est vrai que le vendeur agréé Janneau m'a proposé immédiatement une remise de 20% - mais il ne m'a jamais dit qu'il existait une gamme plus performante et plus récente...

Le choix d'une menuiserie demande vraiment beaucoup d'attention de la part du client... C'est d'ailleurs tellement compliqué que la quasi-totalité des clients ne regarde qu'un chiffre : le coût total...

Tiens, autre chose : le représentant Janneau m'a chiffré la pose de 2 porte-fenêtres + 8 petites fenêtres à... 760 € A ce prix, je n'ose imaginer la qualité de la pose...

danmasse
C'est quoi une fenêtre ?

Message par danmasse » jeu. juin 29, 2017 3:39 pm

Suite de l'histoire : j'ai rencontré le commercial local de Janneau, et nous avons trouvé l'explication de cette affaire : le catalogue que m'avait remis la société partenaire de Janneau était pour la gamme "Estival", alors que le poseur que j'avais consulté m'avait donné le catalogue "Solaris Evolution", effectivement plus élaborée que la gamme "Estival" - qui a maintenant évolué pour devenir "Estival Evolution", qui serait identique à la gamme "Solaris Evolution", mais distribuée par un canal différent...

Vous suivez ? Pas vraiment simple - ni transparent.

Comment s'étonner que les clients ne s'y retrouvent pas ?

Jean le bon
Administrateur - Site Admin

Message par Jean le bon » ven. juin 30, 2017 2:58 pm

Ouais, ça ressemble quand même au remplacement d'une gamme et de profils à écouler votre histoire...

danmasse
C'est quoi une fenêtre ?

Message par danmasse » ven. juin 30, 2017 3:55 pm

Bonjour,
Et merci.
Oui, bien d'accord.
J'ai décidé d'y aller avec l'artisan qui m'a offert la gamme "Solaris Evolution". Il prépare le devis final;
Le produit parait effectivement bon, et j'ai confiance dans l'artisan, qui m'a montré un chantier qu'il a réalisé, et qui répond dans les 24 heures aux questions que je lui pose. Le jour de la finalisation de la commande, il a passé 3 heures à tout vérifier, chez moi.

Répondre