Facteur solaire

Les normes légales des menuiseries, fermetures et automatismes

Modérateur : Jean le bon

Répondre
Maxime
Poseur de vitrages

Facteur solaire

Message par Maxime » jeu. févr. 28, 2013 2:38 pm

Après le facteur solaire de la fenêtre, voilà qu'on me demande le facteur solaire été avec protection de la fenêtre.

Est-ce que quelqu'un a une formule permettant de calculer cette valeur ?
Actea - Qualité d'ouverture - Fabricant-poseur

http://www.actea.fr/

Jean le bon
Administrateur - Site Admin

Re: Facteur solaire

Message par Jean le bon » jeu. févr. 28, 2013 2:56 pm

La prise de tête...

Vous êtes fabricant ou vendeur de menuiserie ?

Si oui, vous n'avez aucune obligation légale de le fournir. Toutes les données sont disponibles dans les DTA / Avis techniques, libre à chacun de faire ses petits calculs.

Maxime
Poseur de vitrages

Message par Maxime » mar. mars 05, 2013 8:35 am

Nous sommes fabricants, et oui, je confirme c'est prise de tête, même auprès de mes fournisseurs, on ne leur a encore jamais demandé cette donnée.

fab
Connaisseur

Message par fab » mar. mars 05, 2013 9:10 am

C'est quoi "le facteur solaire été avec protection de la fenêtre" ? :beuh:

Jean le bon

Message par Jean le bon » mar. mars 05, 2013 9:20 am

fab a écrit :C'est quoi "le facteur solaire été avec protection de la fenêtre" ? :beuh:
Le "facteur solaire", c'est le pourcentage d'énergie apportée par le soleil qui "rentre dans la maison".

Exemple : Avec un vitrage classique, le facteur solaire "hiver" (i.e. volet grand ouvert, etc.) est de l'ordre de 0.4/0.45 pour une fenêtre, c'est à dire que 40 à 45% de l'énergie du soleil qui arrive sur la fenêtre rentre dans la maison.

Le facteur solaire "été avec protection de la fenêtre", c'est le facteur solaire lorsqu'on a une protection solaire (type brise soleil orientable, volet roulant, etc.)

Si, en hiver, le facteur solaire doit être le plus élevé possible (pour limiter la consommation de chauffage), en été il doit être le plus faible possible pour éviter le recours à la climatisation.

La manière la plus simple de le faire diminuer est donc d'occulter la fenêtre par rapport au soleil, donc d'y ajouter un brise-soleil ou un VR. Le facteur solaire "été avec protection de la fenêtre" ne peut donc pas être véritablement calculé, car il dépend du mode d'occultation choisi.

Jean le bon

Message par Jean le bon » mar. mars 05, 2013 9:21 am

Maxime a écrit :Nous sommes fabricants, et oui, je confirme c'est prise de tête, même auprès de mes fournisseurs, on ne leur a encore jamais demandé cette donnée.
Franchement, le facteur solaire été, on s'en fout un peu. Je ne vois même pas pourquoi on leur demande ça.
De toute façon, sur la fenêtre "nue", le facteur solaire est le même en hiver comme en été (à quelques % près, qui dépendent de l'inclinaison du soleil).

C'est l'occultation qui changera tout le résultat.

fab
Connaisseur

Message par fab » mar. mars 05, 2013 9:31 am

Jean le bon a écrit :
fab a écrit :C'est quoi "le facteur solaire été avec protection de la fenêtre" ? :beuh:
Le "facteur solaire", c'est le pourcentage d'énergie apportée par le soleil qui "rentre dans la maison".

Exemple : Avec un vitrage classique, le facteur solaire "hiver" (i.e. volet grand ouvert, etc.) est de l'ordre de 0.4/0.45 pour une fenêtre, c'est à dire que 40 à 45% de l'énergie du soleil qui arrive sur la fenêtre rentre dans la maison.

Le facteur solaire "été avec protection de la fenêtre", c'est le facteur solaire lorsqu'on a une protection solaire (type brise soleil orientable, volet roulant, etc.)

Si, en hiver, le facteur solaire doit être le plus élevé possible (pour limiter la consommation de chauffage), en été il doit être le plus faible possible pour éviter le recours à la climatisation.

La manière la plus simple de le faire diminuer est donc d'occulter la fenêtre par rapport au soleil, donc d'y ajouter un brise-soleil ou un VR. Le facteur solaire "été avec protection de la fenêtre" ne peut donc pas être véritablement calculé, car il dépend du mode d'occultation choisi.
:jap:

Maxime
Poseur de vitrages

Message par Maxime » mer. mars 06, 2013 11:19 am

Jean le bon a écrit :
Maxime a écrit :Nous sommes fabricants, et oui, je confirme c'est prise de tête, même auprès de mes fournisseurs, on ne leur a encore jamais demandé cette donnée.
Franchement, le facteur solaire été, on s'en fout un peu. Je ne vois même pas pourquoi on leur demande ça.
De toute façon, sur la fenêtre "nue", le facteur solaire est le même en hiver comme en été (à quelques % près, qui dépendent de l'inclinaison du soleil).

Après indication du CSTB, le facteur à prendre dans ce cas là est simplement le facteur Swf indiqué sur les certificats des fermetures (qui dépend de la couleur également)

Jean le bon

Message par Jean le bon » mer. mars 06, 2013 12:00 pm

Maxime a écrit :
Jean le bon a écrit :

Après indication du CSTB, le facteur à prendre dans ce cas là est simplement le facteur Swf indiqué sur les certificats des fermetures (qui dépend de la couleur également)
A partir du moment où la fermeture occulte la lumière, le swf doit être proche de 0, de toute façon. Et n'oublions pas que toutes les fermetures ne sont pas certifiées, loin de là. Une toute petite minorité l'est.

Maxime
Poseur de vitrages

Message par Maxime » lun. mars 25, 2013 3:09 pm

Effectivement, ça se rapproche de 0. Dans le cas de nos volets roulants monoblocs, nous tournons, selon les teintes, entre 0.05 et 0.1 W/m².K

En ce qui concerne les certificats, c'est vrai peu de fermetures de sont, mais d'un autre côté quand on bosse pour les appels d'offres publics, on a pas le choix et on est obligé d'être au moins certifié, ou avoir un avis technique.

Jean le bon

Message par Jean le bon » lun. mars 25, 2013 7:35 pm

Maxime a écrit :Effectivement, ça se rapproche de 0. Dans le cas de nos volets roulants monoblocs, nous tournons, selon les teintes, entre 0.05 et 0.1 W/m².K

En ce qui concerne les certificats, c'est vrai peu de fermetures de sont, mais d'un autre côté quand on bosse pour les appels d'offres publics, on a pas le choix et on est obligé d'être au moins certifié, ou avoir un avis technique.
Avoir un avis technique ou être certifié, ce sont quand même 2 choses bien différentes.

Quoi qu'il en soit, se poser la question du Sw lorsque la fermeture est fermée n'a pas le moindre sens. Globalement, c'est "0+", et que ça soit 0.05 ou 0.1 ne change pas grand chose au problème, au final. Mais en France, on aime bien se prendre la tête pour des queues de cerises...

marimi
C'est quoi une fenêtre ?

Message par marimi » ven. juil. 26, 2013 3:09 pm

Attention: la société Actéa n'est pas compétente et n'a aucun SAV. Je déconseille fortement de passer par cette entreprise. J'entâme moi-même une plainte devant le tribunal pour la pose de ma porte d'entrée (07/2012) aprés un an de combat contre eux et l'avis d'un expert!

Répondre