UW en 2013

Les normes légales des menuiseries, fermetures et automatismes

Modérateur : Jean le bon

Répondre
jaja
C'est quoi une fenêtre ?

UW en 2013

Message par jaja » sam. févr. 09, 2013 7:38 pm

Bonjour,

Trouvé sur le net:
Des caractéristiques techniques des parois vitrées plus exigeantes s’appliquent aux dépenses engagées à compter du 1er janvier 2013, en détails :
Fenêtres ou porte-fenêtres avec un coefficient de transmission thermique (Uw) inférieur ou égal à 1,3 watts par mètre carré Kelvin (W/m².K) et un facteur de transmission solaire (Sw) supérieur ou égal à 0,3 ou un coefficient de transmission thermique (Uw) inférieur ou égal à 1,7 watt par mètre carré Kelvin (W/m².K) et un facteur de transmission solaire (Sw) supérieur ou égal à 0,36
Est ce que cela veut dire que le calcul de 1.4 pour le PVC ,1.6 pour le bois et 1.8 pour l'alu est abandonné?

Par contre , je ne comprends pas les nouvelles normes :
Uw <=de 1.3 et un Sw >=à 0.3
OU Uw <=1.7 et Sw >=0.36
La 1ère solution est doublement contraignante alors pourquoi 2 cas de figure?
Ya un truc qui m'échappe..... :voyons:

Jean le bon
Administrateur - Site Admin

Re: UW en 2013

Message par Jean le bon » sam. févr. 09, 2013 8:35 pm

La 1ère solution n'est pas doublement contraignante.

Avoir un Sw de 0.3 est plus simple qu('un 0.36

jaja
C'est quoi une fenêtre ?

Message par jaja » dim. févr. 10, 2013 11:58 am

OK
Je me suis mélangé les pinceaux,y a t 'il un outil (type excel) pour calculer le SW d'une fenêtre?
Peut-on trouver de la documentation sur le net ?
Merci

Jean le bon
Administrateur - Site Admin

Message par Jean le bon » lun. févr. 11, 2013 8:30 am

jaja a écrit :OK
Je me suis mélangé les pinceaux,y a t 'il un outil (type excel) pour calculer le SW d'une fenêtre?
Peut-on trouver de la documentation sur le net ?
Merci
Le crédit d'impôt devient une véritable usine à gaz.

Le SW, c'est très complexe.

Cela dépend :

- Du type de menuiserie (fenêtre, porte-fenêtre, en PVC ou en alu, etc.)
- De la couleur (foncé, clair, moyen)
- Du facteur solaire du vitrage (entre 0.1 et 0.9)

Grosso modo de mon analyse, je retiens :

- Que la différence de SW entre une menuiserie claire et foncée est faible (0.01). Les fabricants auront donc tendance à retenir le cas le plus défavorable (le clair) qui est aussi le plus fréquent, pour des raisons de simplicité.
- 3 cas de "Sg" (facteur solaire du vitrage) : 0.4 pour les triple vitrages, les vitrages antélio. 0.5 pour les vitrages type "planistar", et 0.6 pour les vitrages clairs.

Avec tout ça, on retrouve sur le DTA de la menuiserie le Sw correspondant. Mais pas d'inquiétude, les fabricants adapteront certainement dans l'année leurs descriptifs techniques pour tenir compte du SW, il faut juste leur laisser le temps, nous ne sommes qu'en février.

Maintenant, pour une fenêtre, il faut :

- Le Uw (thermique), qui dépend de l'isolation des profils et du vitrage
- Le Sw (facteur solaire), qui dépend du facteur solaire des profils, de la couleur et du vitrage
- Le Rw (acoustique), qui dépend de la performance acoustique des profils et du vitrage

En sachant, évidemment, que la combinaison des 3 éléments est quasi "unique" pour une fenêtre.

On aurait voulu éteindre le crédit d'impôt qu'on ne s'y serait pas pris autrement, mais ce n'est que mon avis :o

Maxime
Poseur de vitrages

Message par Maxime » mar. févr. 19, 2013 3:30 pm

Pour info, voici un extrait de notre Avis technique qui permet de calculer le Sw :
Spoiler! :
Image
Actea - Qualité d'ouverture - Fabricant-poseur

http://www.actea.fr/

Répondre