Pb de condensation suite changement de fenêtre maison phénix

Section traitant de toutes les questions sur les fenêtres, portes-fenêtres, portes, etc. en PVC

Modérateur : Jean le bon

Répondre
gregdelamoye
C'est quoi une fenêtre ?
Messages : 2
Enregistré le : dim. oct. 14, 2012 3:06 pm

Pb de condensation suite changement de fenêtre maison phénix

Message par gregdelamoye » dim. oct. 14, 2012 3:16 pm

Bonjour.
Je m'appel Greg, j'habite en Seine et Marne, et je suis propriétaire d'une maison phénix de 1974, que j'ai acheté il y a 6 mois.
Je viens solliciter quelques conseils auprès de vous, suite à un gros problème de condensation après le remplacement de fenêtres d'origine de ma maison.
Voilà mon soucis...
Je viens de faire remplacer les fenêtres de mon pavillon par un artisan. Les fenêtres sont en PVC double vitrage de marque schuco, posées en rénovation sur joint compribande...etc.
Seulement, 2 jours après la pose, j'ai constaté dans quatre pièces exposées au nord ( 2 chambres, salle de bain et cuisine ), que de la condensation se formait sur le pourtour des fenêtres, au niveau du cadre métallique restant d'origine. Le soucis c'est que l'eau suinte littéralement le long du bâti, tombe en gouttelettes sur sol, et imbibe également mon papier peint au passage, qui commence déjà à se decoller...
Je rencontre pas se problème, sur les 5 autres fenêtres de la maison exposées au sud.
J'ai rappeler l'artisan qui est venu voir, et qui n'a pas constaté de problème au niveau de la pose ni d'entrée d'air au niveau du bâti. Il a lui même contacté le fournisseur pour lui exposer le problème, et pour l'instant la réponse qui m'a été donné est la suivante... Comme je chauffe avec des pompes à chaleur, cela apporte de l'humidité dans l'air, et donc accentue le phénomène de condensation, surtout dans des pièces faiblement exposées au soleil, et pouvant déjà potentiellement présenter des problème d'excès d'humidité. Il m'a donc conseillé d'une part de vérifier mon taux d'humidité dans les dites pièces, et par la suite de stopper mes pompes à chaleur, et chauffer avec de l'air "sec" ( insert, chauffage électrique ), en ventilant au max mes pièces pour les assainir.
Vérification faite, mon taux d'humidité dans les chambres en particulier, se situe en moyenne entre 70 et 80%. Pour le moment, sans chauffage la température moyenne est de 20° dans ces même pièces ( 21 / 22° de moyenne dans le reste de la maison sans chauffage, et avec des températures extérieures pourtant nettement plus basses...).
J'ai également éteint mes pompes à chaleur, et me chauffe avec mon insert le soir venu, ce qui fait rapidement grimper la température générale de la maison, bien au dessus des 20° dans toutes les pièces. Pourtant, le matin au réveil, la condensation sur les bâtis des fenêtres est toujours aussi présente, et ça commence de plus en plus à m'inquiéter sur les conséquences que cela peut entrainer à moyen / court terme...
A votre avis..., qu'elle solution pourrais-je trouver pour tenter de remédier au problème ?
Apposer de la peinture anti condensation ( genre Julien, rubson...) sur les bâtis en métal ?
Percer les bâtis et y injecter de la mousse de polyuréthane à l'intérieur pour limiter les chocs thermiques ? ( solution envisagée initialement par l'artisan )
Je suis preneur de tous conseils que vous pourriez me donner.

Merci à vous.

Edit...
Depuis ce matin, avec un température extérieure inférieure à 10° et une pluie battante, c'est maintenant l'ensemble de mes fenêtres qui suintent la condensation sur les bâtis métalliques... :???:

Jean le bon
Administrateur - Site Admin
Messages : 5833
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 11:51 pm
Contact :

Re: Pb de condensation suite changement de fenêtre maison ph

Message par Jean le bon » lun. oct. 15, 2012 9:58 am

Vous avez des grilles de ventilation sur vos menuiseries ?

gregdelamoye
C'est quoi une fenêtre ?
Messages : 2
Enregistré le : dim. oct. 14, 2012 3:06 pm

Re: Pb de condensation suite changement de fenêtre maison ph

Message par gregdelamoye » lun. oct. 15, 2012 12:14 pm

Oui, il y a une grille de ventilation sur un vantail de chaque fenêtre. Chose que ne possédaient pas les fenêtres d'origine...( sur les anciennes maisons phénix, les grilles d'aération se trouvent dans le mur, au dessus des fenêtres )

specialiste
Connaisseur
Messages : 152
Enregistré le : lun. avr. 26, 2010 2:29 pm

Re: Pb de condensation suite changement de fenêtre maison ph

Message par specialiste » lun. oct. 15, 2012 2:59 pm

80% d'humidité à 20°c. c'est beaucoup trop et c'est l'origine de vos problemes. J'imagine que la pompe à chaleur est installée depuis peu?
Le probleme c'est que le bati metallique est refroidi par l'air extérieur et que l'humidité interieure condense, plus c'est humide pire c'est !
Donc peut etre une VMC efficace ( detalonner les portes des pieces humides pour laisser le passage d'air et idem dans les pieces seches si les portes sont souvent fermées, sinon les laisser ouvertes...) et un taux d'humidité qui doit descendre aux alentours de 45% sinon voir avec l'installateur des pompes à chaleur car une habitation à 80% d'humidité n'est pas viable.

Lapeño Enriquez
Poseur de vitrages
Messages : 21
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2011 9:44 pm

Re: Pb de condensation suite changement de fenêtre maison ph

Message par Lapeño Enriquez » sam. oct. 20, 2012 10:52 pm

Entièrement d'accord. Les menuiseries ne sont pas à prendre en défaut. La pose semble bien faite. C'est purement une histoire de ventilation et d'assainissement des chambres.
Vos grilles de ventilations sont de quel type ? Avez vous une marque un type ? Leur débit n'est peut être pas suffisant.

Alliance Fermeture
C'est quoi une fenêtre ?
Messages : 4
Enregistré le : ven. nov. 23, 2012 10:11 am

Re: Pb de condensation suite changement de fenêtre maison ph

Message par Alliance Fermeture » jeu. nov. 29, 2012 5:36 pm

Lorsque vous changez vos menuiseries vous passez sur un produit qui rend votre habitation beaucoup plus étanche.

Les grilles de ventilations sont à coupler avec une VMC, vous verrez une nette différence.

Répondre