Volet roulant manuel coincé

Section traitant de toutes les questions sur les volets roulants.

Modérateur : Jean le bon

Répondre
bourcain
C'est quoi une fenêtre ?

Volet roulant manuel coincé

Message par bourcain » dim. juin 04, 2006 2:28 pm

Bonjour

J'ai un volet roulant manuel métallique de marque Griesser que je n'arrive plus à remonter.
La manivelle coince totalement , uniquement dans le sens de la montée.
On arrive (difficilement) a faire un peu circuler le volet à la montée en le poussant sans utiliser la manivelle. Dans le sens de la descente,on arrive alors à faire tourner la manivelle et entrainer le volet.

J'ai ouvert le coffre et jeté un coup d'oeil : rien de coincé dans les lames, les glissières ont l'air d'équerre.

Je suis preneur detout conseil ou suggestion.

Est ce qu'il y aurait un mécanisme de crémaillère qui serait différent dans le sens montée et descente ??

Merci

A bientôt j'espère :bien:

Jean le bon
Administrateur - Site Admin

Message par Jean le bon » dim. juin 04, 2006 7:53 pm

Le problème ne viendrait-il pas des coulisses qui guident le volet ? Un truc pourrait être coincé entre la coulisse et le volet, bloquant ce dernier.

bourcain
C'est quoi une fenêtre ?

Message par bourcain » lun. juin 05, 2006 1:25 pm

Merci pour la réponse,

malheuresement ce n'est pas ça : il n'y a rien dans les coulisses.
On arrive à remonter péniblement le volet jusqu'à mi-hauteur et là il y a un blocage complet dans le cylindre d'enroulement. Le volet peut alors être poussé sur une petite distance dans les coulisses (il glisse bien) mais on ne peut plus l'enrouler autour du cylindre.

En déroulant complètement le volet jusqu'en bas, j'ai découvert une étiquette grravée sur le cylindre qui dit " Attention faire 5 à 7 tours pour armer le ressort". De quel ressoirt peut il s'agir ? Est ce que j'aurais perdu ce ressort ?

A + et encore merci

Jean le bon

Message par Jean le bon » lun. juin 05, 2006 6:26 pm

bourcain a écrit :Merci pour la réponse,

malheuresement ce n'est pas ça : il n'y a rien dans les coulisses.
On arrive à remonter péniblement le volet jusqu'à mi-hauteur et là il y a un blocage complet dans le cylindre d'enroulement. Le volet peut alors être poussé sur une petite distance dans les coulisses (il glisse bien) mais on ne peut plus l'enrouler autour du cylindre.

En déroulant complètement le volet jusqu'en bas, j'ai découvert une étiquette grravée sur le cylindre qui dit " Attention faire 5 à 7 tours pour armer le ressort". De quel ressoirt peut il s'agir ? Est ce que j'aurais perdu ce ressort ?

A + et encore merci
Sincèrement, je ne vois pas. Serait-il possible qu'une pièce "bloque" le volet lorsque ce dernier augmente de "rayon" sur le coffre, en s'enroulant ?

bourcain
C'est quoi une fenêtre ?

J'ai touvé !!!

Message par bourcain » lun. juin 05, 2006 8:43 pm

J'ai trouvé !

C'est tout bête : le volet était enroulé dans le mauvais sens.
Je m'explique, ça pouura faire gagner du temps à d'autres qui se retrouveraient dans la même situation ...

Si on déroule complêtement le volet et qu'il pend en dessous de l'axe, juste accroché verticalement par les sangles, quand on recommence à l'enrouler, on a en fait le choix du sens d'enroulement autour de l'axe.

Mais il y un bon sens (le volet se présente bien verticalement à la sortie de la coulisse avant de tourner autour de l'axe) et un mauvais sens (le volet fait un coude en sortant de la coulisse, passe en dessous de l'axe et s'enroule ensuite).

Si vous avez le malheur de choisir une fois le mauvais sens (sans le voir puisque le volet est invisible dans son coffre), le coude dans le mouvement du volet va finir par coincer quand le rouleau déjà formé par la partie enroulée aura atteint une certaine taille...
Moralité :ne forcez pas, re-déroulez tout, vraiment jusqu'au bout et repartez en tournant dans l'autre sens .

Pire que l'oeuf de Christophe Colomb ...

Jean le bon

Re: J'ai touv? !!!

Message par Jean le bon » mar. juin 06, 2006 12:03 am

bourcain a écrit :J'ai trouvé !

C'est tout bête : le volet était enroulé dans le mauvais sens.
Je m'explique, ça pouura faire gagner du temps à d'autres qui se retrouveraient dans la même situation ...

Si on déroule complêtement le volet et qu'il pend en dessous de l'axe, juste accroché verticalement par les sangles, quand on recommence à l'enrouler, on a en fait le choix du sens d'enroulement autour de l'axe.

Mais il y un bon sens (le volet se présente bien verticalement à la sortie de la coulisse avant de tourner autour de l'axe) et un mauvais sens (le volet fait un coude en sortant de la coulisse, passe en dessous de l'axe et s'enroule ensuite).

Si vous avez le malheur de choisir une fois le mauvais sens (sans le voir puisque le volet est invisible dans son coffre), le coude dans le mouvement du volet va finir par coincer quand le rouleau déjà formé par la partie enroulée aura atteint une certaine taille...
Moralité :ne forcez pas, re-déroulez tout, vraiment jusqu'au bout et repartez en tournant dans l'autre sens .

Pire que l'oeuf de Christophe Colomb ...
:beuh:

C'est vraiment étonnant que le fabricant ait "coupé" le volet roulant si court que ce genre de cas puisse être possible.

Economiser 2 ou 3 lames et risquer de faire du SAV (bien plus cher que quelques lames de PVC facturées), c'est pas un super bon calcul.

elena
C'est quoi une fenêtre ?

Re: Volet roulant manuel coincé

Message par elena » jeu. juil. 19, 2012 5:17 pm

:soif: :pasha: :coolfuck: :kiki: :lapincon:

Répondre