Mon volet grince en été, est-ce normal ?

Section traitant de toutes les questions sur les volets roulants.

Modérateur : Jean le bon

Répondre
Jean le bon
Administrateur - Site Admin

Mon volet grince en été, est-ce normal ?

Message par Jean le bon » dim. avr. 09, 2006 4:29 pm

Oui, c'est normal.

Le PVC a un coefficient de dilatation très important. 1/10ème de millimètre, par mètre, par degré de température supplémentaire, pour une couleur blanche.

Application simple, votre volet est construit à température de 20°C, et fait une largeur de 3m

Lorsqu'il va faire 30°, votre volet roulant va s'allonger (en largeur) de 1/10 * 3 * (30-20) = 3 mm

En été, les volets sont rarement à l'ombre et la température dépasse facilement les 40°C, ce qui provoque un allongement de 6 mm.

Or, dans les coulisses (guides le long du mur pour faire descendre le volet roulant), le jeu normal est de 5 mm. S'il fait trop chaud, il peut arriver que le volet se bloque.

Si en plus, votre PVC est en couleur, alors le coefficient de dilatation est double.

2/10ème de mm, par mètre, par degré de plus.

Autrement dit, par 40°C, votre volet s'allonge de 12 mm et reste fatalement coincé.

Il y a une précaution à prendre pour éviter de voir ses volets roulants coincés.

1- Essayer de laisser plus de 5 mm de jeu (difficilement réalisable)
2- Eviter de manoeuvrer ses volets en pleine journée lorsqu'ils sont orientés en plein soleil.

davlounge
C'est quoi une fenêtre ?

Effets de la dilatation ?

Message par davlounge » lun. janv. 21, 2008 10:15 pm

Bonjour,
Merci pour ces explications. Mais la dilatation peut-elle également jouer sur la longueur et avoir un effet néfaste sur la partie de chaque lame qui permette de s'emboiter à En effet cette partie est généralement très fine et je suppose que sur des volets de taille et de poids importants cette partie peut énormément souffrir.
J'aimerais faire le bon choix pour les volets de ma future maison.
Merci bcp.
davlounge

Jean le bon
Administrateur - Site Admin

Re: Effets de la dilatation ?

Message par Jean le bon » dim. janv. 27, 2008 12:11 am

davlounge a écrit :Bonjour,
Merci pour ces explications. Mais la dilatation peut-elle également jouer sur la longueur et avoir un effet néfaste sur la partie de chaque lame qui permette de s'emboiter à En effet cette partie est généralement très fine et je suppose que sur des volets de taille et de poids importants cette partie peut énormément souffrir.
J'aimerais faire le bon choix pour les volets de ma future maison.
Merci bcp.
davlounge

Les clips résistent bien, pas trop de souci à avoir là dessus. D'autant qu'en cas de blocage, le moteur se stoppe vite et ne forte pas inutilement.

Répondre