Ouvrir Taquets de Serrage Survitrage

Section traitant de toutes les questions sur les fenêtres, portes-fenêtres, portes, etc. en Bois

Modérateur : Jean le bon

Répondre
Satinette31
C'est quoi une fenêtre ?

Ouvrir Taquets de Serrage Survitrage

Message par Satinette31 » jeu. avr. 14, 2011 6:08 pm

Bonjour!
J'aurais besoin d'une âme généreuse qui pourrait m'aider.
Voilà, j'ai de grandes fenêtres en bois (type immeuble haussmanien) avec un survitrage. Le survitrage n'est pas fixé, et peut donc s'ouvrir (par exemple, j'aimerais nettoyer! car ça n'a pas vraiment été bien fait...). A cet effet, il me semble que les taquets de serrage peuvent se déviser... Cependant, quand j'ai essayé, le taquet tournait mais ne se dévissait pas...! Dans la mesure où je ne sais pas à quoi ressemble un "taquet" (partie immergée dans le bois), je ne sais pas vraiment ce qu'il faut faire.

Je tiens à préciser simplement que cela ressemble à un champignon, donc le "chapeau" retient fermée la vitre. Il me semble qu'il ne faut déviser que le "chapeau" mais dans mon cas, tout tourne quand je tente de le dévisser. (Peut être la peinture?!)

Merci de votre aide!

C.

BEBOT Bernard
C'est quoi une fenêtre ?

Re: Ouvrir Taquets de Serrage Survitrage

Message par BEBOT Bernard » lun. sept. 29, 2014 12:07 pm

Réponse à votre demande: L'ensemble taquet + support tourne autour de la vis de fixation, celle ci n'étant plus assez serrée. Solution: probablement casser le champignon pour accéder au taquet et changer l'ensemble en prenant bien soin de revisser plus fortement le taquet (métallique) sur le montant de la fenêtre. Eventuellement et avant de casser , tenter une nouvelle fois de desserrer le champignon en le chauffant (il va légèrement se dilater) mais ça n'est pas évident. Ai je été clair ?

Répondre