Comment bien choisir ses fenêtres ?

Section traitant de toutes les questions sur les fenêtres, portes-fenêtres, portes, etc. en Bois

Modérateur : Jean le bon

Répondre
Jean le bon
Administrateur - Site Admin
Messages : 5783
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 11:51 pm
Contact :

Comment bien choisir ses fenêtres ?

Message par Jean le bon » jeu. mars 02, 2006 9:39 pm

COMMENT BIEN CHOISIR SES FENETRES



Ce sujet a pour but d'aider les internautes à faire le bon choix, qu'il s'agisse d'un remplacement de fenêtre ou d'une construction neuve.



En effet, le choix d’une bonne fenêtre est primordial dans l'efficacité d'un logement en matière d'isolation.



Pour bien choisir sa menuiserie, plusieurs paramètres entrent en compte.



1- Le choix architectural du matériau. Les communes imposent parfois tel ou tel matériau (PVC, bois, aluminium) afin de répondre à un souci d'esthétique global de la ville. Il convient donc, en premier lieu et particulièrement dans le cas d'un bâtiment nécessitant l'accord de l'architecte des bâtiments de France, de choisir le matériau en fonction de ce critère.



2- Le choix du matériau si ce dernier est libre.

Les matériaux disponibles dans le commerce répondent à plusieurs critères.

a. Le PVC est d'un très bon rapport qualité, offre une isolation équivalente à celle du bois, avec une très grande facilité d’entretien. Son défaut est de présenter moins de teintes disponibles que l’aluminium

b. Le bois offre lui une très grande qualité d’isolation, mais nécessite un entretien important du fait de son exposition solaire.

c. L’aluminium offre un grand choix de coloris. Ce matériau ?tant cependant plus conducteurs que les 2 précédents cités, on veillera à porter une attention particulière sur le choix de la menuiserie. Choisir de préférence une menuiserie à rupture de pont thermique pour éviter la condensation.



3- Le choix du vitrage.

Le vitrage revêt une importance capitale pour les performances en termes d’isolation phonique, thermique et acoustique de la menuiserie. Les menuiseries sont généralement proposées avec un vitrage de base déjà très performant en 4/16/4 (4mm de verre puis 16 mm de gaz puis 4 mm de verre). Il est cependant toujours possible d’opter pour un vitrage plus performants dans un domaine donné (phonique, acoustique, blindé, etc.)



4- Les dimensions.

Les menuiseries ne sont pas des produits qu’on peut mettre à l’échelle. Certaines dimensions sont constantes en fonction du profil (forme de la menuiserie). Par exemple, que votre menuiserie fasse 3m de large ou 50 cm, la largeur des montants de porte sera toujours la même.

Vous l’aurez compris, pour bénéficier d’un bon ensoleillement sur des petites fenêtres, il conviendra de choisir un châssis prenant le moins de place, afin de laisser la majorité de la surface pour le vitrage. Dans ce domaine, les menuiseries aluminium excellent vis-à-vis des menuiseries PVC qui nécessitent des profils plus gros du fait de leur plus grande souplesse.

Une menuiserie se caractérise par 3 dimensions : Largeur, hauteur, et épaisseur de dormant. Le nombre de vantaux dépend lui, de la largeur de la menuiserie.



5- Les options.

Chaque produit, à l’instar d’une voiture, dispose toujours d’un nombre d’options proposées par le fabricant. La plus célèbre d’entre-elle est sans doute l’option à petit bois intégré au vitrage. Les petits bois sont les croisillons qu’on peut voir sur la très grande majorité des fenêtres. Ces carreaux étaient autrefois posés directement sur le verre, fixés sur l’ouvrant. Cette pratique a presque disparu et la très grande majorité des petits bois sont maintenant intégrés dans le vitrage, pour un plus grand confort d’entretien et de tenue dans le temps (pas d’usure).



6- Le prix.

Il n’y a pas de miracle, la qualité a un prix. Ne négligez pas vos menuiseries, car vous les garderez plus de 20 ans. Plutôt que de faire l’effort sur le papier peint, qui peut se changer plus rapidement, il vaut mieux faire l’effort sur les menuiseries, d’autant que chaque euro dépensé dans les menuiseries, c’est une économie très importante en matière de chauffage. Compte tenu des coûts actuels de l’énergie, cette remarque est plus vraie que jamais.



7- Choisir un bon fabricant.

Certaines marques sont devenues avec le temps, des spécialistes du low-cost. Par soucis d’objectivité, nous ne pouvons citer ces marques ici. Cependant, il existe en France, une très grande diversité en matière d’offre dans ce secteur. Prenez le temps de rechercher un fabricant réputé pour la qualité de ses fenêtres et non pour ses volumes de ventes. Les meilleurs ne sont pas toujours les plus gros.

De nombreux forums existent sur le sujet, n’hésitez pas à poser vos questions dessus, vous aurez des pros et des particuliers qui pourront vous répondre.

Répondre