Tester l'étanchéité des fenêtres

Section traitant de toutes les questions sur les fenêtres, portes-fenêtres, portes, etc. en Bois

Modérateur : Jean le bon

Répondre
Margareth
C'est quoi une fenêtre ?

Tester l'étanchéité des fenêtres

Message par Margareth » dim. sept. 24, 2017 2:02 pm

Bonjour,
Je voudrais tester l'étanchéité des mes fenêtres en bois car je vois un faible jour sur les côtés mais mon menuisier me dit que c'est normal.
Merci

Jean le bon
Administrateur - Site Admin

Re: Tester l'étanchéité des fenêtres

Message par Jean le bon » lun. sept. 25, 2017 7:47 pm

une fenêtre n'est pas prévue pour être hermétique...

Jean le bon
Administrateur - Site Admin

Message par Jean le bon » mar. sept. 26, 2017 2:24 pm

Pour compléter :

Une fenêtre n'est jamais totalement hermétique, et votre maison n'est pas un sous-marin.

Dans le cadre du contrôle d'étanchéité d'une menuiserie, on mesure la fuite à l'air d'une menuiserie, et cette dernière s'obtient dans un classement A*1 à A*4, A*4 étant le plus étanche (mais fuit un peu quand même).

Concernant la fuite à l'eau, la menuiserie doit être étanche jusqu'à un certain niveau de pression et de vent. La mesure se fait sur un banc d'essai AEV (air-eau-vent).

Le fait que puissiez voir un peu de lumière (généralement dans un angle) n'est pas synonyme de fenêtre non conforme.

Il est donc difficile d'effectuer une mesure sur place, sauf à installer un "banc d'essai de chantier", chose un peu disproportionnée.

Peut-être auriez-vous une photo, qu'on se rende compte ?

Salatiah
C'est quoi une fenêtre ?

Message par Salatiah » mer. déc. 13, 2017 9:47 am

Bonjour,

Je pense que cet article vous intéresse bien: www.ecohabitation.com/guide/fiches/etancheite-mesurer. A mon avis, avec l'age des matériaux ( bois), il y a effectivement une risque de fuite d'air lorsque les bois se déforment à cause du vieillissement ou lorsqu'ils sont endommagés. Le mieux c'est de changer le mastic ou réparer les parties du bois qui seraient endommagées. Le plus simple aussi c'est d'appeler un professionnel de fermeture pour vous aider à faire la rénovation ou dépannage de vos portes et fenêtres etc.... :bien:

Répondre