Etanchéité à l'air sur fenetre coulissante.

Section traitant de toutes les questions sur les fenêtres, portes-fenêtres, portes, etc. en Aluminium

Modérateur : Jean le bon

jacques21
C'est quoi une fenêtre ?

Re: Etanchéité à l'air sur fenetre coulissante.

Message par jacques21 » ven. oct. 14, 2016 4:50 pm

BONJOUR, Vous êtes de mauvaise fois et ce n'est pas la peine de discuter avec vous.

Je me demande pourquoi vous faites un forum puisque vous êtes Monsieur je sais tout, et vous niez ce que tout le monde constate.

Lorsque je parle d'avoir comparé des fenêtres et baies coulissantes, ce sont des équipements récents, qui remontent à 5 ans maximum pour les plus anciens.

Quant à la marque Arcadia, à l'époque il y avait de la pub partout, maintenant il y en a nulle part, et il me semble que j'ai cherché un jour sur le net, et je n'ai rien trouvé. Mais bon passons.

Je n'ai pas dit que c'était de la merde, mais je dis que les fabricants auraient dû trouver mieux. Et ils devraient trouver comment remédier au problème, car les gens mettent beaucoup d'argent pour sentir l'air passer. Quant aux économies sur l'énergie, c'est peanuts.

Vous venez là, pas pour discuter pour réfléchir, mais pour la faire boucler à tout le monde. Bon vent !

Jean le bon
Administrateur - Site Admin

Message par Jean le bon » ven. oct. 14, 2016 5:06 pm

Votre "solution" est un bricolage qui pose des problèmes d'étanchéité à l'eau, acceptez au moins qu'on vous le dise.
Allez-vous assumer les dégâts occasionnés par une menuiserie qui ne draine pas bien l'eau qu'elle reçoit et qui déborde à l'intérieur ? Imaginez quelqu'un qui se tape un épisode cévenol, avec une pluviométrie abondante et qui aura "bouché" ses évacuations comme vous le suggérez. Allez-vous lui rembourser son parquet qui aura gondolé quand la menuiserie aura débordé à l'intérieur ?

Avez-vous une quelconque autorité pour affirmer que votre solution fonctionne ? Avez-vous réalisé des essais d'étanchéité à l'air avec et sans auprès d'un laboratoire ? Non, rien de tout cela, bien entendu...

Quant à "Arcadia", il ne fallait pas beaucoup chercher...

https://www.google.fr/search?q=arcadia+ ... ie&ie=&oe=" onclick="window.open(this.href);return false;

A se demander qui est de mauvaise foi...

Je ne nie pas "ce que tout le monde constate". Je nie juste ce que vous considérez, vous, être une généralité et qui me semble un peu spécieux.

Franchement, à vous lire, tout le monde scotche ses fenêtres, c'est du délire complet.

J'invite les gens qui scotchent leurs fenêtres à venir témoigner ici avec quelques photos pour illustrer...

jacques21
C'est quoi une fenêtre ?

Message par jacques21 » ven. oct. 14, 2016 7:45 pm

bonjour, Alors, j'ai eu une locataire qui m'a fait tout un foin comme quoi elle sentait des courants d'air, elle est partie au bout de 6 mois, et les fenêtres des chambres étaient entièrement recouvertes d'un grand plastique scotché tout le tour. Le locataire d'avant ne m'avait pas fait de remarque à ce sujet. Mais comme j'ai les mêmes chez moi, je me rends compte que ça pourrait être mieux.

Au sujet de l'épisode cévenol, avez -vu la dimension des évacuations ? vu leur taille, il 'est pas certain qu'elles suffisent même si la baie est à l'état d'origine, surtout si des feuilles se ramassent dans cet espace, car ça se salit pas mal. On sort souvent un tas de poussière de feuilles etc. Il vaut mieux échancrer un peu plus et même faire des espaces en cas d'afflux d'eau, si on fabrique un joint;
Et il est certain que lorsqu'il fait très froid dehors surtout le soir, c'est désagréable. Je connais des personnes qui ont fait un rouleau avec une couverture pour mettre le long de la baie.
Il paraît même qu'on double les tuyaux des chauffage au sol devant les baies vitrées, pour contrecarrer le froid dû au passage de l'air.....

Les gens prennent ces baies vitrées et même des fenêtres coulissantes, car incontestablement, c'est extrêmement pratique, au lieu d'avoir des ouvrants qui encombrent, et ça permet d'avoir de grands panneaux sans barreau. Mais ça pêche par la mauvaise étanchéité. J'ai regardé, il y a un joint brosse et un joint caoutchouc, mais ça affleure à peine le rail (pour éviter l'usure probablement), mais l'air en profite pour sauter le rail. C'est ainsi.

Et s'il y a un nouveau système depuis peu (j'en ai vu sur une foire exposition), c'est justement pour améliorer l'étanchéité, et quelques marques s'y mettent.

Mais il y a un rail en creux sur le sol, si je me souviens bien, qu'il doit falloir nettoyer souvent. Je n'ai pas plus regardé que ça, car je ne vais pas changer ce que j'ai, (je n'ai pas gagné au loto).

Ceci dit, vous êtes le seul à trouver que tout va bien. C'est votre droit, mais tout le monde n'est pas obligé d'être de votre avis.

Jean le bon
Administrateur - Site Admin

Message par Jean le bon » ven. oct. 14, 2016 8:29 pm

jacques21 a écrit :bonjour, Alors, j'ai eu une locataire qui m'a fait tout un foin comme quoi elle sentait des courants d'air, elle est partie au bout de 6 mois, et les fenêtres des chambres étaient entièrement recouvertes d'un grand plastique scotché tout le tour. Le locataire d'avant ne m'avait pas fait de remarque à ce sujet. Mais comme j'ai les mêmes chez moi, je me rends compte que ça pourrait être mieux.
Ok, donc vous avez eu UN locataire qui s'est amusé à scotcher ses menuiseries, et vous en faites une généralité... Hallucinant de bêtise, d'autant que rien ne dit que le problème n'est pas lié à un problème de pose ou de réglage de la menuiserie...
Au sujet de l'épisode cévenol, avez -vu la dimension des évacuations ? vu leur taille, il 'est pas certain qu'elles suffisent même si la baie est à l'état d'origine, surtout si des feuilles se ramassent dans cet espace, car ça se salit pas mal. On sort souvent un tas de poussière de feuilles etc. Il vaut mieux échancrer un peu plus et même faire des espaces en cas d'afflux d'eau, si on fabrique un joint;
Qu'en savez-vous ?

Une baie coulissante de 2m40 de large, lorsqu'elle subit un essai en eau, reçoit une projection d'eau d'environ 20 L/min, largement de quoi simuler un épisode cevenol, le tout sous une pression de vent qui va (progressivement) de 0 à 150 km/h... Et le drainage fonctionne.

Vous ne savez manifestement pas de quoi vous parlez... Votre méthode qui consiste à obstruer les drainage et ne pas laisser de hauteur d'eau suffisante entre les rails conduira inévitablement à une infiltration d'eau à l'intérieur.
Et il est certain que lorsqu'il fait très froid dehors surtout le soir, c'est désagréable. Je connais des personnes qui ont fait un rouleau avec une couverture pour mettre le long de la baie.
Et de quand datent les menuiseries ? Qui les a posé ? Qui les a réglé ? Vous connaissez des personnes qui ont un problème et vous en concluez sans rire que toute la production française (voire mondiale) est bonne à jeter... C'est totalement surréaliste.

Il paraît même qu'on double les tuyaux des chauffage au sol devant les baies vitrées, pour contrecarrer le froid dû au passage de l'air.....
N'importe quoi.. Si des tuyaux sont doublées, c'est à mon avis surtout parce qu'une menuiserie, quelle qu'elle soit, est posée sur un rejingot, et que ce rejingot est forcément... en béton. C'est lui qui est pénalisant d'un point de vue thermique. La menuiserie n'a foutrement rien à voir...

Mais quand on n'y connaît rien, c'est plus facile d'accuser la menuiserie, effectivement...

Les gens prennent ces baies vitrées et même des fenêtres coulissantes, car incontestablement, c'est extrêmement pratique, au lieu d'avoir des ouvrants qui encombrent, et ça permet d'avoir de grands panneaux sans barreau. Mais ça pêche par la mauvaise étanchéité. J'ai regardé, il y a un joint brosse et un joint caoutchouc, mais ça affleure à peine le rail (pour éviter l'usure probablement), mais l'air en profite pour sauter le rail. C'est ainsi.
L'étanchéité n'est pas forcément mauvaise. Nombre de coulissants sur le marché obtiennent un classement d'étanchéité à l'air A4, c'est à dire le meilleur classement possible.

Le recours au joint brosse n'a rien d'indispensable, là aussi on rencontre régulièrement des joints TPE (c'est à dire des joints en plastique qui viennent en pression sur le rail). Mais j'imagine que vous le saviez déjà, n'est-ce pas ? :ange:

Par ailleurs, je pense que vous seriez surpris du niveau d'étanchéité qu'il est possible d'atteindre avec un joint brosse...
Et s'il y a un nouveau système depuis peu (j'en ai vu sur une foire exposition), c'est justement pour améliorer l'étanchéité, et quelques marques s'y mettent.
1- De nombreux fabricants ont recours à ces joints.
2- Et ceci depuis le milieu des années 2000 pour certains... Ce n'est donc pas une "nouveauté"...
Ceci dit, vous êtes le seul à trouver que tout va bien. C'est votre droit, mais tout le monde n'est pas obligé d'être de votre avis.
Je pense que vous avez certainement des menuiseries très mal réglées et/ou anciennes.
Je pense qu'il est plus facile d'accuser le produit que d'admettre qu'on l'a mal réglé (et c'est ce que vous semblez faire)
Je pense aussi que vous en faites de votre problème une généralité.

Permettez-moi de vous poser quelques questions.

Qui a posé ces menuiseries, vous ou un professionnel ? Qui les a réglées, vous ou un professionnel ? De quand datent-elles ?

Répondre