Condensation sur chassis aluminium

Section traitant de toutes les questions sur les fenêtres, portes-fenêtres, portes, etc. en Aluminium

Modérateur : Jean le bon

Répondre
pigo04
C'est quoi une fenêtre ?

Condensation sur chassis aluminium

Message par pigo04 » mer. mai 11, 2016 1:24 pm

Bonjour,

J'ai acheté une maison datant des années 50, elle a été entièrement rénovée, et dans mon salon du coup j'ai deux belles portes fenêtres en PVC montées sur un "chassis" en aluminium.
Les portes fenêtres sont top mais par contre l'alu sur lequel elles sont posées fait un joli pont thermique, du coup beaucoup de condensation, ça goutte et ça jauni ce qui est en dessous.
Du coup y'aurait-il un moyen de corriger le problème?
Je pensais faire une sorte de coffre a l’extérieur sur le sol, et le remplir de mousse expansive isolante ou un truc du genre, mais je me dis que je vais galérer à faire ça.
Du coup je me demandais si des solutions toutes faites et propres existaient.

Merci d'avance!

Jean le bon
Administrateur - Site Admin

Re: Condensation sur chassis aluminium

Message par Jean le bon » mer. mai 11, 2016 5:19 pm

pigo04 a écrit :Bonjour,

J'ai acheté une maison datant des années 50, elle a été entièrement rénovée, et dans mon salon du coup j'ai deux belles portes fenêtres en PVC montées sur un "chassis" en aluminium.
Les portes fenêtres sont top mais par contre l'alu sur lequel elles sont posées fait un joli pont thermique, du coup beaucoup de condensation, ça goutte et ça jauni ce qui est en dessous.
Du coup y'aurait-il un moyen de corriger le problème?
Je pensais faire une sorte de coffre a l’extérieur sur le sol, et le remplir de mousse expansive isolante ou un truc du genre, mais je me dis que je vais galérer à faire ça.
Du coup je me demandais si des solutions toutes faites et propres existaient.

Merci d'avance!
Comment se fait-il qu'elles soient posées sur de l'alu ? Elles sont posées sur un dormant alu existant ?

pigo04
C'est quoi une fenêtre ?

Message par pigo04 » mer. mai 11, 2016 7:58 pm

Oui c'est tout à fait ça:
Image
Image

Michel83
Poseur de vitrages

Message par Michel83 » jeu. mai 12, 2016 6:39 pm

je vois mal le details sur les photos
ne s'agit il pas d'un pré-cadre qui n'aurait pas été habillé ?

pigo04
C'est quoi une fenêtre ?

Message par pigo04 » ven. mai 13, 2016 7:31 am

Si j'ai bien compris le dormant est le cadre de la porte faisant tout le tour?
Car si c'est le cas la partie aluminium n'est pas le dormant mais seulement une barre en u sur laquelle est posé le dormant.

Michel83
Poseur de vitrages

Message par Michel83 » ven. mai 13, 2016 8:02 am

pigo04 a écrit :Si j'ai bien compris le dormant est le cadre de la porte faisant tout le tour?
Car si c'est le cas la partie aluminium n'est pas le dormant mais seulement une barre en u sur laquelle est posé le dormant.
pour le dormant oui pour cette définition

pour cette barre en U , puisque 'il s'agit d'une rénovation , afin d'effectuer la pose sur un support bien rectiligne , correctement posé , il est plus pratique de poser en premier un précadre en profil alu ou acier
celui ci va supporter toutes les misères liées a la reno sur supports pas forcement droits , sains , d'equerre , supportant le chevillage etc
une fois ce precadre en place il est plus aisé de poser correctement la fenetre ( aplomb d’équerre, etc )

il est donc probable que vous soyez en présence d'un précadre ( voire partiel )
le souci étant qu' en alu , il laisse passer le froid

pigo04
C'est quoi une fenêtre ?

Message par pigo04 » ven. mai 13, 2016 6:21 pm

C'est tout a fait ça, du coup je me demandais si côté extérieur il existait des solutions pour envelopper le cadre et l'isoler afin d'éviter ce phénomène.

FRED33140
C'est quoi une fenêtre ?

Message par FRED33140 » mer. juin 29, 2016 10:56 am

Bonjour,

il semble que ce soit tout simplement le seuil alu de votre porte fenetre avec une cornière alu d'habillage extérieur. celui-ci fait parti intégrante de votre nouvelle porte fenetre mais il n'a pas de rupture de pont thermique. Vous n'avez m'alheureusement pas grand chose à faire, c'est la qualité de la menuiserie qui est à revoir.

Répondre