Problème d'escalier

Le bâtiment ne se limite pas aux menuiseries et fermetures... Pour tout le reste, venez ici.

Modérateur : Jean le bon

Répondre
rénovateur
C'est quoi une fenêtre ?

Problème d'escalier

Message par rénovateur » jeu. juin 22, 2006 1:23 am

Bonjour,

Je suis en pleine restauration de ma maison, et je vais devoir installer un escalier assez haut (6m40) comprenant 2 paliers.

Je pense le faire "tourner" autour d'un mur porteur que je suis en train de monter, mais il me reste quand même une inconnu.

Comment assurer le maintien de l'escalier ? J'ai peur qu'avec le poids de la structure, il "s'effondre" sous son propre poids.

Des amis m'ont conseillé de monter une sorte de "cage" en pierre, autour de l'escalier, pour le soutenir, mais je refuse catégoriquement, c'est beaucoup trop "mastoc".

Et comme c'est une maison ancienne, les fenêtres sont petites. En montant une telle cage, je me bouche 80% de la luminosité de la maison. Un grand gâchis, donc.

J'ai donc pensé à 2 solutions possibles :

- Installer 4 poutres de soutiens aux 4 coins de l'escalier.
- Maintenir les "plateformes" par des cables aciers tendus et accrochés au plafond.

Qu'en pensez-vous ?

Réno.
En pleine rénovation.

systeon
C'est quoi une fenêtre ?

Message par systeon » jeu. juin 22, 2006 9:34 am

Personnellement, je pencherais pour les petits cables en acier pour suspendre l'escalier à une poutre.

Ca sera sûrement plus esthétique que des grosses poutres et améliorera la luminosité de la pièce.

Pas de problème, ça tiendra.

Par contre, dans l'escalier, je serais partant pour enlever les contre-marches, ça améliore la luminosité et diminue le poids de la structure.

koolgazzzz
C'est quoi une fenêtre ?

Re: Probl?me d'escalier

Message par koolgazzzz » mar. févr. 27, 2007 9:58 pm

r?novateur a écrit :Bonjour,

Je suis en pleine restauration de ma maison, et je vais devoir installer un escalier assez haut (6m40) comprenant 2 paliers.

Je pense le faire "tourner" autour d'un mur porteur que je suis en train de monter, mais il me reste quand même une inconnu.

Comment assurer le maintien de l'escalier ? J'ai peur qu'avec le poids de la structure, il "s'effondre" sous son propre poids.

Des amis m'ont conseillé de monter une sorte de "cage" en pierre, autour de l'escalier, pour le soutenir, mais je refuse catégoriquement, c'est beaucoup trop "mastoc".

Et comme c'est une maison ancienne, les fenêtres sont petites. En montant une telle cage, je me bouche 80% de la luminosité de la maison. Un grand gâchis, donc.

J'ai donc pensé à 2 solutions possibles :

- Installer 4 poutres de soutiens aux 4 coins de l'escalier.
- Maintenir les "plateformes" par des cables aciers tendus et accrochés au plafond.

Qu'en pensez-vous ?

Réno.
Je vous conseille de faire appel à un charpentier , un tel ouvrage dépendera forcement de son encrage : les murs mais aussi les solives et la charpente .....la structure de cet escalier devra vous être garanti par un un professionnel dans ca stabilité (son prix devrait vous faire bondir !)
:buzz:

Lapeyrien
C'est quoi une fenêtre ?

Re: Problème d'escalier

Message par Lapeyrien » dim. nov. 02, 2008 9:13 pm

C'est un sujet ancien, mais qui peut intéresser d'autres personnes plus tard.

Ce que vous cherchez, c'est un escalier hélicoïdal (voir photo - modèle Chorus de chez Lapeyre.)
Fichiers joints
images.jpg
images.jpg (1.44 Kio) Vu 3265 fois

Répondre