Escalier en colimaçon

Le bâtiment ne se limite pas aux menuiseries et fermetures... Pour tout le reste, venez ici.

Modérateur : Jean le bon

Répondre
visage
C'est quoi une fenêtre ?

Escalier en colimaçon

Message par visage » dim. avr. 30, 2006 2:17 pm

Bonjour,

je cherche à faire le calcul d'un escalier en colimaçon qui se situ dans une trémie de 1.5m au carré sur une hauteur de 2.2m, j'ai fait l'essai avec STAITDESIGNER qui est au poil mais c'est une version démo et je ne peux voir le calcul des marches sur 3 marches, je compte le faire avec un poteau central de8 ou 10 cm et poser les marches sur une crémaillière fixée au mur, si quelqu'un aurait ce logiciel ou un autre, je viens de faire le trou, je vais monter les murs (c'est pour un accès a une cave depuis l'intérieur de la maison)

merci d'avance

Jean le bon
Administrateur - Site Admin

Message par Jean le bon » dim. avr. 30, 2006 5:36 pm

Ca ressemble à un "bête" problème de maths, ça, non ?

Tu cherches à obtenir quoi comme résultat ? La hauteur des marches ?
Modifié en dernier par Jean le bon le lun. mai 01, 2006 3:27 pm, modifié 1 fois.

visage
C'est quoi une fenêtre ?

Escalier en colimaçon

Message par visage » dim. avr. 30, 2006 6:33 pm

excuses pour le doublon sur l'autre forum,
pour cet escalier je l'ai tracé avec la maison avec Architecte Studio Expert, mais le colimaçon est rond (ce qui est logique!) mais comme ma trémie est carrée je ne peux prolonger les marches jusqu'au mur, ce que je cherche c'est pour faire le tracage de la crémaillière sur le mur ou sur plan et reporter après et avoir le tracage de chaque marche puisqu'elles n'ont pas la même dimension et je veux prendre un poteau carré c'est plus pratique pour faire les encoches d'encastrement des marches,
je ne sais pas si tu vois ce que j'ai besoin, car je veux le fabriquer moi même, j'ai déjà calculé il y a longtemps des escaliers balancés mais pas en colimaçon

merci

Jean le bon
Administrateur - Site Admin

Message par Jean le bon » dim. avr. 30, 2006 7:09 pm

En clair, ce que tu veux faire, c'est un escalier en colimaçon qui remplisse ton carré, c'est ça ?

Je n'ai pas d'outils permettant de faire ça "automatisé".

Je vois bien une solution simple, mais fastidieuse, à savoir prendre une feuille format A0 de préférence, et faire le plan "vu de dessus" à l'échelle 1/2

C'est globalement assez simple, puisque tu dois pouvoir reproduire ce que t'as donné ton logiciel pour un "colimaéon rond" et prolonger la longueur des marches ;)

Enfin, à condition que j'ai bien compris ce que tu recherches :D

kushanku
C'est quoi une fenêtre ?

Message par kushanku » ven. mai 19, 2006 1:18 pm

Bonjour,
je sais que ce n'est pas ce que tu recherche ou recherchai mais pour info sur mon site j'ai un petit programme en ligne qui permet de calculer très simplement le nombre et la hauteur de marche d'un escalier droit.

voici l'adresse : http://p.rozet.free.fr/Pages_fr/calcul-escalier.html

Ca peut toujour etre utile d'autan plus qu'il est gratuit.

Répondre