Avi fenêtres phoniques

Section traitant de toutes les questions sur les fenêtres, portes-fenêtres, portes, etc. en PVC

Modérateur : Jean le bon

sarahdm
C'est quoi une fenêtre ?

Avi fenêtres phoniques

Message par sarahdm » ven. juil. 01, 2016 7:35 am

Bonjour,

Je veux remplacer des fenêtres de mon appartement par des fenêtres avec isolation phonique mais je suis perdue dans toutes les dénominations différentes. J'ai aussi entendu dire que mettre une isolation phonique trop forte sur les fenêtres fera caisse de résonance et les bruitsde l'appartement, des voisin seraient beaucoup plus audibles mais je ne sait pas trop si c'est vrai...

Pourriez vous SVP m'aidez à me faire un avis sur les type de fenêtres que 'l’on me propose ci-dessous

1/
TRYBA : Fenetre T70 phony 3. 4-14G-10
RW = 38DB
AC2

2/ Artisan local
44-2sil 8W 16 N ==> je pense qu'il faut lire 44-2/16/8 argon
Affaiblissent du bruit de 38 BB

Merci d'avance pour vos réponses

Jean le bon
Administrateur - Site Admin

Re: Avi fenêtres phoniques

Message par Jean le bon » ven. juil. 01, 2016 12:48 pm

sarahdm a écrit :Bonjour,

Je veux remplacer des fenêtres de mon appartement par des fenêtres avec isolation phonique mais je suis perdue dans toutes les dénominations différentes. J'ai aussi entendu dire que mettre une isolation phonique trop forte sur les fenêtres fera caisse de résonance et les bruitsde l'appartement, des voisin seraient beaucoup plus audibles mais je ne sait pas trop si c'est vrai...
N'importe quoi...
Pourriez vous SVP m'aidez à me faire un avis sur les type de fenêtres que 'l’on me propose ci-dessous

1/
TRYBA : Fenetre T70 phony 3. 4-14G-10
RW = 38DB
AC2

2/ Artisan local
44-2sil 8W 16 N ==> je pense qu'il faut lire 44-2/16/8 argon
Affaiblissent du bruit de 38 BB

Merci d'avance pour vos réponses
Je pense que le 2ème devis est plus performant. Le stadip silence 44.2 associé à un verre de 8 est plus efficace qu'un verre de 10 mm associé à un verre de 4 mm.

Tryba vous parle de Rw, qui n'est pas l'affaiblissement exact. Le Rw doit être corrigé soit du C (bruits aigus type mobylette), soit du Ctr (bruits sourds type poids-lourd).

Si les prix sont équivalent, optez pour le second (en terme de performance acoustique).

sarahdm
C'est quoi une fenêtre ?

Message par sarahdm » lun. juil. 04, 2016 4:24 pm

Bonjour,

Merci pour votre retour. A priori, nous partirons avec l'artisan.
Reste le bruit des voisins qui m'inquiète car j'ai lu sur plusieurs forums et TRYBA m'a aussi précisé qu'en cas d'isolation trop forte des fenêtres, les bruits des voisions, (en dessous, au dessus et sur les côté car appartement mitoyen) seront amplifiés.

Cordialement,
Sarah

Jean le bon

Message par Jean le bon » lun. juil. 04, 2016 4:45 pm

Merci pour votre retour. A priori, nous partirons avec l'artisan.
Reste le bruit des voisins qui m'inquiète car j'ai lu sur plusieurs forums et TRYBA m'a aussi précisé qu'en cas d'isolation trop forte des fenêtres, les bruits des voisions, (en dessous, au dessus et sur les côté car appartement mitoyen) seront amplifiés.

Cordialement,
Sarah
C'est n'importe quoi :w

sarahdm
C'est quoi une fenêtre ?

Message par sarahdm » lun. juil. 04, 2016 5:06 pm

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses rapides sur le forum.
Puis je juste savoir quelle est votre activité? Avez vous une entreprise dans le domaine ?

Merci,
Sarah

Alain Naigeon
Poseur de vitrages

Message par Alain Naigeon » lun. juil. 04, 2016 10:03 pm

en cas d'isolation trop forte des fenêtres, les bruits des voisions, (en dessous, au dessus et sur les côté car appartement mitoyen) seront amplifiés
Bonsoir, je ne sais si le gars s'est volontairement exprimé de façon ambigüe, ou si, peut-être, vous l'avez mal compris.
Le seul sens que je puis trouver à cette phrase est le suivant :
- les bruits externes seront nettement atténués par la pose des nouvelles fenêtres ;
- par contre, les bruits venant de l'intérieur resteront évidemment inchangés.
De sorte que ces derniers, par contraste avec la situation d'avant la pose, ressortiront davantage.
Mais si vos voisins se comportent normalement, vous serez quand même enchantée de la diminution du bruit externe (voitures, mobylettes, conversations...)

Michel83
Poseur de vitrages

Message par Michel83 » mar. juil. 05, 2016 6:40 pm

Alain Naigeon a écrit :
en cas d'isolation trop forte des fenêtres, les bruits des voisions, (en dessous, au dessus et sur les côté car appartement mitoyen) seront amplifiés
Bonsoir, je ne sais si le gars s'est volontairement exprimé de façon ambigüe, ou si, peut-être, vous l'avez mal compris.
Le seul sens que je puis trouver à cette phrase est le suivant :
- les bruits externes seront nettement atténués par la pose des nouvelles fenêtres ;
- par contre, les bruits venant de l'intérieur resteront évidemment inchangés.
De sorte que ces derniers, par contraste avec la situation d'avant la pose, ressortiront davantage.
Mais si vos voisins se comportent normalement, vous serez quand même enchantée de la diminution du bruit externe (voitures, mobylettes, conversations...)
je confirme également que c'est l’argumentaire qu'il faut comprendre

sarahdm
C'est quoi une fenêtre ?

Message par sarahdm » mar. juil. 19, 2016 12:01 am

Bonjour,

Toujours en train de comparer des devis pour des fenêtre phoniques,avez vous svp un retour d'expérience avec la société "Les Menuiserie Parisiennes". Le prix proposé est de plus de 400€ inférieur à un autre devis qui semblait sérieux pour la fourniture et la pose des même fenêtres (44/2-16-6), soit 1760€ ttc au lieu de 2200€ ttc.

J'ai lu quelques forums qui déconseillent cette société.

Merci

Jean le bon

Message par Jean le bon » mar. juil. 19, 2016 8:05 am

Toujours en train de comparer des devis pour des fenêtre phoniques,avez vous svp un retour d'expérience avec la société "Les Menuiserie Parisiennes". Le prix proposé est de plus de 400€ inférieur à un autre devis qui semblait sérieux pour la fourniture et la pose des même fenêtres (44/2-16-6), soit 1760€ ttc au lieu de 2200€ ttc.

J'ai lu quelques forums qui déconseillent cette société.

Merci
L'artisan vous proposait un 44.2 silence. Là, vous me parlez juste d'un 44.2. La différence est notable.

Le 44.2 est un vitrage composé de 2 verres de 4mm et de 2 films PVB (comme dans votre pare-brise).
Le 44.2 silence est composé de la même manière, mais au lieu d'utiliser des films PVB, ce sont des films qui ont un véritable effet acoustique. Il est donc plus cher, mais également plus efficace.

C'est peut-être l'explication de votre différence de prix.

sarahdm
C'est quoi une fenêtre ?

Message par sarahdm » mar. juil. 19, 2016 10:27 am

Bonjour

Voici ce que propose les Menuiseries Parisiennes :

Dormant de 70mm 6 Chambres d’isolation et Ouvrant de 78mm 5 chambres d’isolation
Joint d’étanchéité à compression
Vitrage de Base 6/16/44.2 Argon Faible Emissif et Intercalaire
Warm Edge (composite)
Uw = 1,1 W/m2K. AEV : A*4 E7B V*2.
Conformité à la réglementation thermique 2012 / 2016 Eligible au crédit d’impot
Fermetures par Galet champignon avec Gâche de sécurité
renforcée Certification CEKAL (vitrage de qualité St Gobain)
Certification CSTBat (test de la résistance de la fenêtre + Angles)
Certification Acotherm (vitrage acoustique)
Norme NF
Renfort Acier systématique sur Dormant et Ouvrant
Paroi haute qualité épaisse 2.5mm
Poignée centrée
Fenêtre 2 vantaux
Haut 1800 mm x Larg 1030 mm
. Teinte PVC : BLANC
. Dormant Réno aile de 40 mm avec habillages
. Dimensions passage, jeu non déduit
. 44².16.4 FE argon
. Intercalaire Warm Edge
. 1 vantail oscillo-battant

Il semble que les menuiserie soient fabriquée par LMPro

Voici ce que propose l'artisan à côté de chez nous :

Conservation des bâtis des premières fenêtres car ils servent de support aux tapée des volets
Passage avec le métreur du fabricant pour fabrication au plus optimal
Fourniture et pose de fenêtres de type rénovation à isolation phonique renfoncée double vitrage 44-2rsonicTherm+ 8 W16N+ argon
Oscillo battant.

Sont devis ne fait pas état de toutes les certifications type CTBAST, Acotherm, éligibilité crédit d'impôt etc... mais les fenêtres en disposent bien et éligible crédit d'impôt. Il m'a envoyé les fiches technique des vitrage et des menuiseries (Deceuninck).

Merci beaucoup pour vos éclaircissements,

Jean le bon

Message par Jean le bon » mar. juil. 19, 2016 11:32 am

C'est bien ce que je disais, ce n'est pas le même vitrage.

sarahdm
C'est quoi une fenêtre ?

Message par sarahdm » mar. juil. 19, 2016 11:47 am

C'est bizarre car en terme de mesure acoustique voici ce que je peux lire sur les documentations techniques :

Artisan :
Rw (C;Ctr) = 42(-3;-8)

Les Menuiseries Parisiennes :
Rw (C;Ctr) = 41 (-3;-7)

Jean le bon

Message par Jean le bon » mar. juil. 19, 2016 12:17 pm

Le vitrage de l'artisan est plus performant...

sarahdm
C'est quoi une fenêtre ?

Message par sarahdm » jeu. juil. 21, 2016 2:55 pm

Bonjour,

Quel est l'intérêt de la pose en rénovation par rapport à la dépose totale ?

Dans notre cas, il y a déjà deux dormants bois l'un sur l'autre car il y a déjà eu une pose en rénovation, il y a longtemps. Plusieurs sociétés me proposent de la pose en rénovation car le 1er dormant et bon. Elles enlèvent le 2ème dormant et le remplacent par le nouveau dormant PVC. Ce qui nous fait gagner un peu de jour aussi car le dormant PVC est plus fin que l'ancien dormant bois.

Par contre une autre société (Belisol) me propose de la dépose totale ? Quel est l'intérêt ? D'autant plus que l'écart de prix est TRES important (passage de 1700/2200€ à plus de 4500€) !!

Merci,

Jean le bon

Message par Jean le bon » jeu. juil. 21, 2016 3:47 pm

La dépose totale donne encore plus de clair de jour, puisqu'il s'agit de déposer le 1er dormant bois pour le remplacer par le nouveau dormant.

En revanche, le temps de pose est beaucoup plus long, et nécessite beaucoup plus de travail de finition, puisqu'il y a très souvent des raccords de platre, carrelage, ou autre à faire.

C'est donc plus de boulot, et plus cher.

Répondre