Problème Oscillo Battant

Section traitant de toutes les questions sur les fenêtres, portes-fenêtres, portes, etc. en PVC

Modérateur : Jean le bon

Répondre
pod
C'est quoi une fenêtre ?

Problème Oscillo Battant

Message par pod » dim. déc. 30, 2018 10:07 am

Bonjour,
J’ai fait installer 6 fenêtres à 2 battants il y a 7 ans, et les 4 fenêtres oscillos battantes deviennent défectueuses. En effet, la poignée devient, au fil du temps, très dure à tourner, à tel point qu’une d’entre elle est prête à céder...Les autres fenêtres, non OB fonctionnent impeccables. L’installateur Menuisier Conseil ne veut pas prendre en charge les quincailleries, prétextant un fonctionnement correct pendant 7 ans...Le fabricant, Les Zelles, ne veut pas non plus supporter le coût du remplacement des quincailleries. Pour les 4 fenêtres, l’installateur me propose 450 euros de facturation. Je ne trouve pas normal qu’au bout de 7 ans, la quincaillerie soit défectueuse...Cela ressemble à un cas de vice caché pour moi...Qu’en pensez vous ? Auriez vous des conseils à me donner ? Merci de vos retours. Ah j’oublié, l’installateur m’a fortement déconseillé de graisser quoi que ce soit ou de pulvériser du degrippant...

Jean le bon
Administrateur - Site Admin

Re: Problème Oscillo Battant

Message par Jean le bon » dim. déc. 30, 2018 10:58 pm

Les quincailleries sont des organes faisant l'objet d'une garantie biennale.

Au bout de 7 ans, on est donc très au-delà des 2 ans...
Vous pouvez vous entêter et aller au procès, mais vous perdrez.

Comment fonctionnent-elles à vide ? (Ouvrant ouvert).

pod
C'est quoi une fenêtre ?

Message par pod » lun. déc. 31, 2018 9:07 am

Merci Jean de votre retour.

En soi vous avez raison pour les 2 ans de garantie sur la quincaillerie, mais je pensais perso à la garantie pour vice caché, qui n’a pas de limite celle là. Dans la mesure où ce n’est pas l’usage qui a dégradé le fonctionnement, je pense sincèrement que cela pourrait se défendre...Sinon, fenêtre ouverte, tourner la poignée est aussi difficile. Merci de votre retour, Alain.

Jean le bon

Message par Jean le bon » lun. déc. 31, 2018 9:53 am

pod a écrit :
lun. déc. 31, 2018 9:07 am
Merci Jean de votre retour.

En soi vous avez raison pour les 2 ans de garantie sur la quincaillerie, mais je pensais perso à la garantie pour vice caché, qui n’a pas de limite celle là. Dans la mesure où ce n’est pas l’usage qui a dégradé le fonctionnement, je pense sincèrement que cela pourrait se défendre...Sinon, fenêtre ouverte, tourner la poignée est aussi difficile. Merci de votre retour, Alain.
Comme beaucoup de gens, vous semblez penser que la garantie "vice caché" est une sorte de garantie "à vie" qui s'applique pour tout et n'importe quoi.

Or, vous aurez bien du mal à la mettre en oeuvre, et d'une manière générale, la garantie vice caché est très difficile à mettre en oeuvre, notamment sur des pièces mécaniques ET apparentes (cas de la quincaillerie). Ces pièces étant apparentes, cela n'aide pas pour plaider le vice caché...

Le symptôme que vous semblez décrire est plutôt une usure lente (ou rapide, selon le point de vue) de cette quincaillerie (vous indiquez que les poignées "au fil du temps" deviennent dures à tourner). Cela ne plaide pas en votre faveur car vous n'aviez que 2 ans pour mobiliser cette garantie, or, vous semblez dire que vous avez constaté depuis longtemps cette dégradation progressive.

Je devine déjà votre réponse : vous allez tenter de dire qu'elles sont subitement toutes tombées en panne. Là encore, vous aurez du mal à être convaincant. Aucun tribunal ne croira à une "panne mystérieuse et simultanée" de 4 fenêtres différentes, sans qu'il y ait un problème sériel (i.e. de série) chez le fabricant. Or, ces quincaillerie (probablement de marque MACO, FERCO ou SIEGENIA) sont utilisées par de très nombreux fabricants en Europe. A l'échelle de l'Europe, si un problème seriel, il se serait remarqué et connu, croyez-moi.

En outre, si les CGV mentionnent un entretien à réaliser et qu'il n'a jamais été fait (probable, personne le le fait, la valeur des quincailleries ne justifie pas de dépenser de l'argent dans leur entretien), alors vous êtes cuit.

Pour finir, si les poignées sont dures c'est peut-être (aussi), tout simplement que votre anti-fausse manoeuvre est mal réglé et qu'il vous oblige à "forcer" (et à la longue, vous finirez par péter la crémone). Le cas échéant, vous seriez responsable de la dégradation. Avouez que ça ferait mauvais genre au tribunal, une pareille chose (on se retrouverait dans une situation proche de la tentarive d'extorsion de fonds :D )

Une photo de la tranche de votre quincaillerie (au niveau de votre poignée, environ) permettrait de vous montrer où est cet anti-fausse manoeuvre. Il doit toujours être parfaitement droit pour que la quincaillerie fonctionne bien (ça évite de mettre la fenêtre en "drapeau").

Autre éventualité : peut-être que vos galets sont trop serrés en compression, et que cela rend la poignée plus dure.

En général, une quincaillerie, c'est plutôt "on-off", soit ça marche bien, soit ça ne marche pas du tout (décranté ou engrenage cassé au niveau du carré de manœuvre sur la crémone). Les stades intermédiaires (poignée dure, par exemple) résultent d'un mauvais réglage (ou d'un déréglage dans le temps).

Mais sincèrement, oubliez cette histoire de vice caché, c'est une perte de temps dans votre cas. Les conseilleurs ne sont cependant pas les payeurs, vous êtes donc libre de donner la suite que vous voulez à vos procédures judiciaires, hein. Je ne suis pas avocat, je vous donne juste une opinion sur la question. Ne m'attaquez pas pour défaut de conseil :w

P.S. : Il n'y a peut-être pas toute la quincaillerie à changer mais juste la crémone (la partie principale, dans laquelle se fixe la poignée). Auquel cas, 450 € pour 4 crémones, c'est un tantinet excessif…

P.P.S. : Vous pourriez sans doute trouver ces crémones sur internet pour quelques dizaines d'euros et les changer vous-même (il y aura une recoupe à faire à la scie à métaux, à l'identique de celle défectueuse.

pod
C'est quoi une fenêtre ?

Message par pod » mer. janv. 02, 2019 9:43 am

Merci de ces infos Jean, c'est très instructif. Toutefois, autant je rejoins votre analyse sur le dysfonctionnement (c'est vous le pro), autant je continue à penser que le vice caché pourrait se défendre. En effet, le problème s'est déclenché sérieusement au bout de 7 années, notamment pour 2 OB sur les 4. Je vous rappelle le vice caché, "un défaut d’une chose tel qu’il la rend impropre à l’usage auquel elle est destinée, ou qui diminue tellement cet usage que l’acquéreur ne l’aurait pas achetée ou l’aurait achetée à moindre prix s’il en avait eu connaissance". Je pense que c'est mon cas, d'autant que la quincaillerie de fenêtre est faites logiquement pour durer, selon l'usage, de 15 à 20 ans avec une utilisation "en bon père de famille". Maintenant, entre nous, je pense tout comme vous qu'entamer une procédure reste aléatoire et risquée. Mais alors, le consommateur final reste floué, par le choix d'une quincaillerie qui ne tient pas la route...et c'est plus cela qui me désole. Bref, comment puis-je vous envoyer une photo de ma poignée pour voir le système anti blocage et éventuellement la marque de la quincaillerie ? Pensez-vous que je sois capable d'analyser seul le problème et de remplacer seul le système ??? Dans l'attente de votre retour, excellente journée, Alain.

Jean le bon

Message par Jean le bon » mer. janv. 02, 2019 1:41 pm

pod a écrit :
mer. janv. 02, 2019 9:43 am
Merci de ces infos Jean, c'est très instructif. Toutefois, autant je rejoins votre analyse sur le dysfonctionnement (c'est vous le pro), autant je continue à penser que le vice caché pourrait se défendre. En effet, le problème s'est déclenché sérieusement au bout de 7 années, notamment pour 2 OB sur les 4. Je vous rappelle le vice caché, "un défaut d’une chose tel qu’il la rend impropre à l’usage auquel elle est destinée, ou qui diminue tellement cet usage que l’acquéreur ne l’aurait pas achetée ou l’aurait achetée à moindre prix s’il en avait eu connaissance". Je pense que c'est mon cas, d'autant que la quincaillerie de fenêtre est faites logiquement pour durer, selon l'usage, de 15 à 20 ans avec une utilisation "en bon père de famille". Maintenant, entre nous, je pense tout comme vous qu'entamer une procédure reste aléatoire et risquée. Mais alors, le consommateur final reste floué, par le choix d'une quincaillerie qui ne tient pas la route...et c'est plus cela qui me désole. Bref, comment puis-je vous envoyer une photo de ma poignée pour voir le système anti blocage et éventuellement la marque de la quincaillerie ? Pensez-vous que je sois capable d'analyser seul le problème et de remplacer seul le système ??? Dans l'attente de votre retour, excellente journée, Alain.
Vous oubliez juste une chose dans la garantie vice caché : Le défaut devait être présent au moment de l'achat et non visible.

Or :
- L'état de la quincaillerie est parfaitement visible (pièce apparente), si défaut il y avait eu, vous auriez du pouvoir le constater durant la période de garantie légale de toutes façons.
- Vous devez prouver que le défaut était présent au moment de l'achat, et je ne pense pas que vous soyez en mesure de le faire, ne parvenant pas à identifier la cause de cette poignée "plus dure".

Encore une fois, je pense que les gens se méprennent s'agissant de la définition de la garantie "vice caché", considérant à tort qu'il s'agisse d'une sorte de garantie à vie dès qu'un objet ne marche plus. Ce n'est pas le cas. Exemple de vice caché : la mérule sur une charpente, cachée par des panneaux de laine de verre. Des murs moisis cachés par du lambris, etc...

Dans votre cas, non seulement la quincaillerie est apparente, mais en plus il est très improbable que votre défaut provienne de la quincaillerie elle-même.

Je vous le redis, de part mon expérience, une crémone défectueuse, ça pète dans les 6 mois. Au bout de 7 ans, si c'est "plus dur", c'est que la cause est ailleurs. Très certainement un mauvais réglage.

La photo que je vous demande, n'est pas celle de la poignée, mais celle de la crémone, ce que l'on voit sur la "tranche" de votre fenêtre, au niveau de la poignée.

cf ici : http://www.festival-bdbj.fr/cremone-fen ... ant-50232/

pod
C'est quoi une fenêtre ?

Message par pod » mer. janv. 02, 2019 9:33 pm

Super, je fais la photo au plus vite et vous l'envoie. Merci pour votre aide :eicon: !
Cordialement. Alain

Répondre